SHIATSU : THERAPIE MANUELLE

En quoi consiste le shiatsu ?
  • un moment de complète détente
  • un massage japonais qui consiste en des pressions enveloppantes, des étirements et mobilisations articulaires douce.
  • Recevoir un shiatsu permet à votre tranquillité intérieure (oui, oui, elle est toujours là, même discrètement, en profondeur) de s'expandre.
  • le toucher du shiatsu  invite votre Qi ou énergie vitale à s’harmoniser et s’autoréguler à travers les méridiens.
  • un soutien lors des moments difficiles.
  • simplement une manière de prendre soin de soi.
  • une méthode complémentaire efficace à une thérapie en cours.
Description d'une séance
Pour commencer : un bref moment de discussion sur ce que vous avez envie de partager, ce qui vous amène ici et quelques questions générales sur votre santé.

Puis l’écoute passe par le shiatsu, qui permet une autre communication, apporte de nouveaux éléments et /ou vient confirmer des hypothèses

Donner un shiatsu, c'est comme une méditation en mouvement, à disposition du jusha (personne qui reçoit), le temps de la séance, à l'écoute de ses besoins spécifiques.

En stimulant certains points le long des méridiens et en dispersant l'énergie sur d'autres, les techniques du shiatsu accompagnent l'énergie, les souffles, vers plus de fluidité.

Chaque séance est unique.

Et en fin de séances, si vous le souhaitez et en lien avec vos demande. des exercices tels que des étirements ou de la cohérence cardiaque peuvent vous être proposés.

Appréhender la notion de méridien

Voici l'analogie que fait E. R. de la Vallée avec les cours d'eau :

"Le modèle des méridiens du corps humain est dans les cours d'eau qui parcourent les territoires terrestres.

Les fleuves organisent la circulation de l'eau et s'orientent tous dans la même direction (...); ils apportent la vie dans les terres qu'ils traversent et attirent à eux les rivières ; leur écoulement, qui varie au long de l'année, ne doit ni se bloquer, ni déborder ou s'assécher excessivement.

Les méridiens organisent la circulation des souffles, tous verticaux, indiquant ainsi qu'ils expriment l'ordre naturel, donné par le Ciel. Ils font vivre les territoires corporels qu'ils parcourent ; ils structurent et commandent toutes les autres circulations.

Leurs pathologies sont des blocages dans la distribution du sang et souffles (...)." *



Credits Photo
- Séances des shiatsu : collection personnelle
Recherche